La cabine

Installation. Exposition Centre d’art contemporain Pontmain, 2022.

FABRIQUES

Structurée comme une promenade dans un jardin tel que l’aurait défini Gilles Clément, à savoir « un espace agréable, libre et assez fouillis par endroits », l’exposition de Pontmain est rythmée par des œuvres-stations, espaces tout en transparence qui suggèrent que le corps du visiteur vienne y faire halte contemplative. Ces installations, qui invitent le regard à de nouvelles circulations, rappellent les fabriques de parc ou de jardin, ces constructions à vocation ornementale qui prennent les formes les plus diverses, voire extravagantes. Les premières fabriques apparaissent dans les jardins anglais au début du XVIIIe siècle : par leur disposition et leur succession, elles assuraient l’articulation des points de vue et ponctuaient les circuits de promenade, devenant un support à la réflexion, enrichissant l’expérience de l’espace d’une dimension philosophique. Dans le sillage des fabriques, Sarah Lück tisse des liens permanents entre ses installations, l’architecture qui les accueille et le corps du visiteur, invité parfois à s’asseoir ou s’allonger, en quête d’une sorte d’émerveillement ténu.

Eva Prouteau, critique d’art. Extrait du texte d’exposition Centre d’art contemporain Pontmain, 2022.