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À la croisée de la peinture, de la sculpture et de la maquette, l’œuvre de Sarah Lück se déploie en constructions spatiales fragiles et objets architecturaux délicats. Ses recherches explorent les liens entre geste, forme et vécu, dans une économie de moyen absolu : principalement issus de la récupération, ses matériaux ont la poésie des chutes, des surfaces aux contours accidentés et aux vies antérieures palpables. Dans la profusion composite ou dans l’épure, ses installations écrivent une histoire où la longue mémoire côtoie la fugacité de la vie quotidienne, où les matières brutes naturelles épousent les couleurs pop de la pétrochimie, où la stabilité n’est jamais loin du vacillement.
Eva Prouteau, critique d’art. Extrait du texte d’exposition Centre d’art contemporain Pontmain, 2022.
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Sarah Lück aborde l’art comme une rencontre de possibilités. Construire y devient un jeu de compositions. Un jeu avec des matériaux, leurs apparences et l’espace dans lequel ils s’inscrivent. Elle fusionne des objets qui n’ont pas toujours de rapports logiques entre eux, tout en basculant entre les codes et les techniques des différents métiers du bâtiment et celui de l’art contemporain. Elle crée des assemblages en fonction d’un stock d’éléments industriels et naturels qu’elle établi avant la réalisation de ses projets. Ces assemblages peuvent prendre des formes variées: sculptures, collages, dessins ou encore peintures se développent sous forme de séries qui se rencontrent dans des installations. C’est une rencontre entre divers matériaux. Celle-ci est caractérisée par un décalage, qui se trouve dans l’arrangement de ces objets.
Sophie Marrey, Extrait du texte du dossier d’accompagnement de l’exposition Entre ici et là, 2019.
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Dans ce voyage d’une œuvre à l’autre, les étapes sont mouvantes, changeantes, les itinéraires sont à réinventer à chaque parcours. Sur les formes évolutives des sculptures habilement agencées de Sarah Lück plane l’ombre des alignements de monolithes. Jeux d’empilements, d’équilibres, d’emboitements, les sculptures sont des pièges colorés qui détournent notre regard du lien, de la jonction des matériaux, cet interstice où se loge la part mystérieuse d’une humanité habitée par le besoin de donner des formes à l’invisible, à l’incompréhensible, aux réponses existentielles. Sarah Lück manipule ses matériaux de récupération comme des pièces de puzzle et donne à voir un monde de variations architecturales qui traversent l’Histoire, du totem au menhir, de la cabane à l’architecture utopique.
Karim Ould, extrait du texte d’exposition Mondes disparus, civilisations retrouvées, Grand Angle, Rennes, 2021.
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Les assemblages de Sarah Lück, bien qu’achevés, s’insèrent ainsi dans un corpus enjoué, dans lequel chaque recherche de forme en engendre une autre. Dans son processus, l’artiste se laisse entièrement guider par les matières mêmes qu’elle utilise, par les résonances et contrastes qui surgissent de leurs associations. C’est par le terme de bricolage que Claude Lévy-Strauss* désigne cette manière spécifique de travailler et de penser : non pas à partir d’une idée ou d’un plan, mais à partir d’un stock d’objets, d’outils et de matériaux, dont la réunion contingente détermine la qualité du résultat et permet une grande part d’improvisation, c’est-à-dire d’invention au moment même de la fabrication.
Isabelle Henrion, Extrait du texte d’exposition Suggestions de présentation, 2017.
* Claude Lévy-Strauss, La Pensée Sauvage, Paris, Ed. Plon, 1960.
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Entre ici et là
Il y a un an environ, dans le village de Bazouges-la-Pérouse, à quelques kilomètres de Rennes, l’on pouvait voir sur le toit d’un garage un ensemble de formes composites, mélange éparse de matériaux de construction et de substances colorées. Des sortes de colonnes miniatures bigarrées y formaient un étrange parterre au-dessus duquel trônait une buse de béton, littéralement comblée de plexiglas rose. Translucide, le cylindre industriel prenait des allures de temple égyptien, de ceux dédiés au disque solaire. Ces Arrivages, car c’est le titre que Sarah Lück donne à ces sculptures, préparent en quelque sorte la nouvelle cohorte d’œuvres produites dans le cadre de sa résidence à l’Aparté. Certes, il existe des différences majeures, à commencer par le fait que les premières sont installées en extérieur, environnées de végétation, quand les secondes se déploient en intérieur, selon le carrelage de l’espace d’exposition… Il est par ailleurs toujours dangereux de penser un parcours artistique comme une évolution constante et chronologique, a fortiori dans le cas de Sarah Lück.
Sa production sculpturale ne peut être envisagée comme une progression ou comme le développement d’un programme clairement énoncé. Son travail semble tout simplement n’obéir à aucun protocole, à aucune règle précise, si bien qu’il est d’abord difficile de l’aborder dans sa globalité. Certaines formes, ou plutôt certains procédés de fabrications se reconnaissent pourtant. Comme des leitmotiv musicaux, ils ponctuent la production continue de l’artiste sans que cette dernière ne témoigne d’une velléité particulière à leur égard. Ces procédés sont le plus souvent ancestraux, voire archaïques. On remarque d’abord l’empilement, la superposition ou bien le colmatage. Il n’est pas question de maîtrise technique ou d’une quelconque recherche de perfection, bien au contraire. Les gestes ont beau être répétés, les pièces conservent une part de brutalité, de l’ordre de l’élémentaire. Il y a quelque chose du dolmen, de l’énigme des mégalithes dans les amalgames dressés de Sarah Lück. Plus encore, il y a quelque chose du cairn, ce type d’amoncellement artificiel de pierres parfois censé marquer un lieu ou un site particulier.
L’artiste réagit en effet avant tout à ce qui l’entoure, d’où le titre de l’exposition : Entre ici et là. Ses pièces ne découlent d’aucun projet, encore moins d’une croyance religieuse. Aucune maquette, aucun plan, aucune étude préalable pour la réalisation de ces pièces, mais seulement la découverte d’objets et de matériaux sur un territoire donné. Chacun des assemblages de l’Aparté procède de cette expérience du lieu, d’une attention accrue au moindre détail, au moindre composant de l’environnement. L’on est trop vite tenté d’associer l’artiste à une bricoleuse, d’après la définition qu’en donne Claude Lévi-Strauss. Si l’on peut dire qu’elle s’arrange avec « les moyens de bord », ses créations ne sont pas « le résultat contingent de toutes les occasions qui se sont présentées de renouveler ou d’enrichir [son] stock, ou de l’entretenir avec les résidus de constructions et de
destructions antérieures (1)». Sarah Lück n’anticipe pas à proprement parler. Elle n’accumule pas du matériel « en vertu du principe « ça peut toujours servir » (2)». L’objet qu’elle prélève du territoire est presque immédiatement transformé. Et c’est l’objet qui, à chaque fois, détermine l’intervention artistique.
Que ce soit une roche, un fragment de parpaing ou un bloc de verre, le matériau apparaît sous l’œil de l’artiste comme incomplet. Il ne s’agit pas de le soigner dans une visée animiste, ou de le rapiécer, de le sauver d’une forme d’obsolescence selon des vues écolo/économiques. Il s’agit plutôt de l’embellir. C’est peut-être ce qui distingue le plus ces nouvelles productions des anciens Arrivages. Ici, l’artiste s’éloigne quelque peu de son terrain de jeu habituel qu’est le chantier de construction, empli de gravats, de verre synthétique et surtout de briques qu’elle s’applique à étudier par le dessin. Alors que la plupart de ses travaux s’inscrivent dans l’univers du bâti, sa résidence à l’Aparté est l’occasion d’un travail plus proche, étonnamment, de l’orfèvrerie.
En expérimentant un large éventail de gestes propres au métier de sculpteur (taille, coupe, collage, modelage, etc.), et en intégrant une grande variété de matériaux (verre, métal, pierre, bois, plastique, argile, etc.), l’artiste conçoit des pièces qui se distinguent par leur minutie et leur complexité. Plus encore que dans ses anciens travaux, le naturel et l’artificiel se trouvent combinés, associés au point qu’il impossible de définir clairement lequel met en valeur l’autre. L’exposition convoque les pierres à mains et autres merveilles d’un Wenzel Jamnitzer ou d’un Caspar Ulich, ces enchâssements de rocs, de bézoard et de noix de coco dans des méandres de ciselures d’or et d’argent. À la manière de ces orfèvres germaniques du XVIe siècle, le travail de l’artiste parachève celui de la nature, comme dans le cas du schiste rouge d’Iffendic mêlé à la masse diaphane du plexiglas, autant que celui de l’industrie, telles ces briques de pavage comprimées entre des strates de verre oranges et jaunes.
1 Claude Lévi-Strauss, La Pensée sauvage, Paris Plon, 1962, p.31
2 Ibid.
Quentin Montagne, texte critique d’exposition Entre ici et là, octobre 2019.
L’artiste réagit en effet avant tout à ce qui l’entoure, d’où le titre de l’exposition : Entre ici et là. Ses pièces ne découlent d’aucun projet, encore moins d’une croyance religieuse. Aucune maquette, aucun plan, aucune étude préalable pour la réalisation de ces pièces, mais seulement la découverte d’objets et de matériaux sur un territoire donné. Chacun des assemblages de l’Aparté procède de cette expérience du lieu, d’une attention accrue au moindre détail, au moindre composant de l’environnement. L’on est trop vite tenté d’associer l’artiste à une bricoleuse, d’après la définition qu’en donne Claude Lévi-Strauss. Si l’on peut dire qu’elle s’arrange avec « les moyens de bord », ses créations ne sont pas « le résultat contingent de toutes les occasions qui se sont présentées de renouveler ou d’enrichir [son] stock, ou de l’entretenir avec les résidus de constructions et de destructions antérieures 1». Sarah Lück n’anticipe pas à proprement parler. Elle n’accumule pas du matériel « en vertu du principe « ça peut toujours servir » 2». L’objet qu’elle prélève du territoire est presque immédiatement transformé. Et c’est l’objet qui, à chaque fois, détermine l’intervention artistique.